Le Journal de Madame Truc
Le Journal de Madame Truc a commencé au printemps, dans le jardin, des vols d’hirondelles et le soleil à travers les feuilles. Empreint d’un quotidien désuet, le journal décrit des situations cocasses, touchantes, souvent absurdes. Les textes témoignent aussi de moments plus graves, de douce mélancolie, selon l’humeur du jour. Évoluant au gré du vent, du bruit des passants dans la rue, du lait sur le feu, les chroniques peuvent être brèves telle une porte qui claque, ou se décliner en plusieurs pages...
Madame Truc se fait narratrice de pensées insolites, qui nous traversent l’esprit quelques fois dans la journée. On y prête plus ou moins d’attention, souvent on les dépasse par inadvertance. Madame Truc s’emploie à noter l’infime, l’insignifiant pour rendre compte des grandeurs de la vie. Aujourd’hui l’hiver, le journal est bien remplit, de textes et d’images. Il est consultable en ligne, on peut s’y abonner, le conseiller à ses amis, le lire à son chien ou son voisin.
Et Madame Truc rêve de grandes éditions, de prix Goncourt, de lectures à ses lecteurs, assis dans l’herbe avec les hirondelles et le soleil à travers les feuilles…
Extraits :