top of page

La baie de Fukushima

Aujourd’hui je pleure

je pleure et mes larmes roulent

avec l’eau de Fukushima

aujourd’hui je pleure

et mes larmes roulent

avec le million de litres d’eau souillée

et mes larmes roulent

au fond des océans

rejoindre les crevettes-bambous

les pagures-élégants

et les crabes-porcelaines

et mes larmes se roulent

dans l’eau contaminée

et se fondent en volutes

dans les poumons du loche du bengale

et du poisson-comète

et mes larmes se roulent

embrasser le requin-soyeux

lui déposer la souillure des eaux contaminées

à ses branchies

à ses vertèbres

une à une

et mes larmes roulent

descendent

tout au fond

lourdes de sel

et d’amertume

et je vais pleurer ainsi

pendant plusieurs décennies

le temps qu’il faudra

pour déverser les eaux de Fukushima

souillées à jamais

aujourd’hui je pleure

en mangeant mes courgettes bio

cuites sur la plaque électrique

attablée dans ma cuisine

je pleure

et ne sais qu’y faire

que d’enfouir mes larmes

au large de la baie de Fukushima.


Posts récents

Voir tout

Un dimanche de plus

Un dimanche de pluie de plus à me demander ce que je fuis ce que je fus là je suis rentrée pressant le pas au lieu de rester contre toi à danser sous la pluie je pense à toi resté là-bas sous le lourd

bottom of page